Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Valréas - Enclave des Papes
Saison 2014-15 : le Festival des Nuits de l'Enclave, dont la direction artistique est assurée par Gilbert Barba, m'invite à résider à Valréas (Vaucluse), de manière régulière, de septembre à juillet.
 
La partie "action artistique" de la résidence consiste à travailler avec la population locale, à la fois autour de mon oeuvre (Etre ou ne pas être, etc.  avec des collégiens de Valréas, Veillée d'Armes, Fasse le ciel, Noces de Papier  avec des adultes en atelier théâtre, Une petite Orestie  avec des collégiens de Carpentras) et en création littéraire autour de la question du territoire : la terre, l'eau, l'air, les lumières, les odeurs... Qu'est-ce que j'habite ? Qu'est-ce qui m'habite ? Il s'agit de dégager son territoire d'écriture, aussi : avec des adultes de la Maison des Associations ou de l'association Coup de Pouce (Espace Ressources Insertion), avec des élèves de l'école Marcel Pagnol... > blog
 
J'écris La petite Marchande d'Histoires vraies, une pièce commandée par la compagnie L'Echappée, de Saint-Quentin dans l'Aisne, durant mon temps dédié à l'écriture. La création est prévue en février 2016, dans une mise en scène de Didier Perrier. La pièce tournera en Picardie dans un premier temps, mais d'ores et déjà j'en donnerai lecture à Valréas, durant le Festival des Nuits de l'Enclave, en clôture de ma résidence (> blog). Encre fraîche.
 
Enfin, last but not least, je participe au jury du prix Godot des lycéens de l'Académe Aix-Marseille (> blog), et donne à entendre mes textes par le biais de lectures printanières (à Saint-Paul Trois Châteaux, Visan, Sainte-Cécile les Vignes, Grillon - textes publiés et inédits - et à Valréas, En pure Perte ).
 
> lire un article de presse