Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Bio résumée
Formé dans les années 90 au Studio 34, dans les conservatoires parisiens et au Théâtre National de Chaillot, Laurent Contamin travaille comme auteur, metteur en scène, comédien. Une vingtaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, au Québec, en Guyane, en Afrique, dans des mises en scène de Claire Frétel (Devenir le ciel), Grégoire Callies (Fasse le ciel que nous devenions des enfants, La petite Odyssée), Urszula Mikos (Hérodiade), Olivier David (Dédicace, Noces de papier, Lisolo), Sabine Pernette (Tobie), Patrick Conan (Josette Forever), Delphine Biard (Corps et Biens), Lorena Felei (Léon l’Enfant Noël), Claire Boyé (Sweet Summer Sweat), Hélène Hamon (Précaires ! Fêtards !), Patrick Simon (Tête de Linotte)… un millier de représentations environ à ce jour. Certaines de ses pièces sont traduites en allemand ou en espagnol.
 
Il écrit également pour la radio (meilleur auteur aux Radiophonies, lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Son corpus théâtral est publié aux éditions Théâtrales, chez Lansman, au Bonhomme vert, à la Librairie Théâtrale…
 
Il publie aussi des nouvelles et de la poésie aux éditions Eclats d’Encre. Il adapte Claudel, Saint-Exupéry, Rilke, Kleist, Büchner et Bosco qu'il met en scène, va écrire au Centre National des Arts du Cirque, à la Fondation Rohwolt en Suisse, à la Ledig House de New York, à l’Institut Canadien de Québec... Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs en Silésie en 2002, boursier du Centre National du Théâtre et du Centre National du Livre, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
 
Comme acteur, il joue sous la direction d'André de Baecque, Jean-Louis Bourdon, Grégoire Callies, Thierry Thieû Niang. Outre ses textes et adaptations, il met en scène Alfred de Musset, Murray Schisgal, Grégoire Solotareff, William Shakespeare et Dominique Paquet. Il anime de nombreux ateliers d'écriture et/ou de théâtre. Entre 2002 et 2007, il est assistant à la direction artistique et artiste associé du Centre Dramatique National d’Alsace à Strasbourg. Durant cette période, il écrit principalement pour la marionnette, le théâtre d'objets, le jeune public, le théâtre hors les murs, sensible à des propositions dramaturgiques qui trouvent leur impulsion au cœur même du dialogue entre les différents langages scéniques.
 
Depuis, il écrit fréquemment dans le cadre de résidences d’écriture en lycées, collèges, bibliothèques, théâtres : au Centre Culturel Boris Vian des Ulis en 2007, à Beaumont-sur-Oise en 2011, au Théâtre du Cloître de Bellac en 2012, sur la ville de Colombes en 2013, Pont-Audemer en 2014, Valréas en 2015, Saclay en 2016.
 
Il est également formateur pour l’Agecif, la FNCTA, le CNAM, et titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, enseignant l’art dramatique en Conservatoire (Garges-les-Gonesse, Drancy).