Fêtards ! et Précaires !
Deux courtes pièces pour interroger notre société
Commandes du Théâtre d’Arras
Les deux pièces écrites par Laurent Contamin se déroulent hors les murs. Elles se présentent toutes deux comme des travaux pratiques d’instruction civique, où les jeunes se transforment en jury populaire, dans un pays (qu'on suppose imaginaire) dans lequel se réduirait l'espace des libertés individuelles.
Personnages : 1 homme et 1 femme.
Fêtards !
Roberto, un policier, doit juger Gina la clown. Celle-ci a été prise en flagrant délit de clownerie, discussions et autres rires au bas de son immeuble. Après quelques explications, Roberto demandera le soutien des enfants pour décider du sort de Gina... A retrouver dans le recueil Un Loup pour l'Homme ?
Précaires !
Le spectacle se décline sur le même mode que Fêtards !, dans une version plus sobre. Il met en scène l’Homme, un ex-précaire, qui a trouvé un travail à l’essai : il doit organiser un procès. Il s’agit du procès de la Femme, ingénieur chimiste en ex-Yougoslavie exilée en France, qui est aujourd’hui accusée de racolage passif. La Femme n’a que quelques minutes pour s’expliquer devant le jury populaire que constitue le public.
Fêtards ! : CP à la 5e
Précaires ! : 4e au lycée
Création dans une mise en scène d’Olivier David au sein du spectacle Puzzles – Compagnie Fond de Scène / Théâtre d’Arras, Création le 11 mai 2004 au Théâtre Pierre Fresnay d’Ermont (95), reprise pour le Festival des Arts d’Heures buissonnières, avril 2005 à l’IUFM d’Arras et dans des classes d’écoles primaires, puis à Ermont (95)
Avec Delphine Lalizout et Laurent Lederer
Re-création, mise en scène : Hélène Hamon, production TJP Strasbourg (dans les établissements scolaires d’Alsace et à Saint-Etienne)
Avec Anne-Sophie Diet et Jérôme Lang