Formé dans les années 90 au Studio 34, dans les conservatoires parisiens et au Théâtre National de Chaillot, Laurent Contamin travaille comme auteur, metteur en scène, comédien. Une trentaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, au Québec, en Afrique, dans des mises en scène de Claire Frétel (Devenir le ciel), Grégoire Callies (Fasse le ciel que nous devenions des enfants, La petite Odyssée), Urszula Mikos (Hérodiade), Olivier David (Dédicace, Noces de papier, Lisolo), Sabine Pernette (Tobie), Lorena Felei (Léon l’Enfant Noël, En attendant Dersou), Didier Perrier (la petite Marchande d'Histoires vraies), Thomas Ress (Un Verger pour Mémoire, Pelote), Laure Gouget (Le Jardin), Patrick Simon (Tête de Linotte), Bénédicte Guichardon (Le Parfum d'Edmond), Marja Nykanen (Cantique aquatique)… Plus d'un millier de représentations à ce jour. Certaines de ces pièces sont traduites en allemand ou en espagnol.
Il écrit également pour la radio (meilleur auteur aux Radiophonies, lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Son corpus théâtral est publié aux éditions Théâtrales, chez Lansman, à l'Ecole des Loisirs…
Il publie aussi des nouvelles et de la poésie. "Passeur d'histoires", il adapte Claudel, Saint-Exupéry, Rilke, Kleist, Büchner et Bosco qu'il met en scène et joue dans des lieux non théâtraux, va écrire au Centre National des Arts du Cirque, à la Fondation Rohwolt en Suisse, à la Ledig House de New York, à l’Institut Canadien de Québec, à la Villa Marguerite Yourcenar... Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs en Silésie en 2002, boursier d'Artcena et du Centre National du Livre, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Comme acteur, il joue sous la direction d'André de Baecque, Jean-Louis Bourdon, Grégoire Callies, Thierry Thieû Niang, Lorena Felei. Outre ses textes et adaptations, il met en scène Alfred de Musset, Murray Schisgal, Grégoire Solotareff, William Shakespeare et Dominique Paquet. Il anime de nombreux ateliers d'écriture et/ou de théâtre. Entre 2002 et 2007, il est assistant à la direction artistique et artiste associé du Centre Dramatique National d’Alsace à Strasbourg. Durant cette période, il écrit principalement pour la marionnette, le théâtre d'objets, le jeune public, le théâtre hors les murs, sensible à des propositions dramaturgiques qui trouvent leur impulsion au cœur même du dialogue entre les différents langages scéniques.
Depuis, il écrit fréquemment dans le cadre de résidences d’écriture qui associent création et action culturelle territoriale, en lien avec des établissements scolaires, des bibliothèques, des théâtres... Il est également formateur pour l'ecole du livre de jeunesse, pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'université de Strasbourg, le CNAM. Il fait partie de l'équipe éditoriale de La Kopé Théâtre. Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, il enseigne l’art dramatique en conservatoires.