EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Un clic, un texte
Spectacles en diffusion
Disponibles en tournée :
- Le Jardin,  théâtre musical jeune public, Cie Cela Dit, mise en scène Laure Gouget / théâtre d'objets, Cie La Robe à l'Envers, m.e.s Elena Bosco / Signé Kiko, Laurent Contamin, Cie Fond de Scène
- Léon l'Enfant Noël, jeune public, Cies Ultrabutane 12.14 / Souffle 14, mes Lorena Felei
- Nicolette et Aucassin, marionnettes et musique, tout public, Cie L'Atelier mobile, mes Joanna Bassi
-- Tant que nos coeurs flamboient, tout public, Cie Souffle 14, mes Laurent Contamin
- Juby, solo, Cie Fond de Scène
- En attendant Dersou, tout public, Cie Souffle 14, mes Lorena Felei
- Un Verger pour Mémoire, tout public, Cie Demain on Déménage, mes Delphine Lalizout et Olivier David
Cantique aquatique, marionnettes sur l'eau, Illusia Théâtre, mes Marja Nykänen
Le Parfum d'Edmond, jeune public, Cie Baba Sifon, mes Bénédicte Guichardon
Les Murmures de Haute-Clairekamishibaï jeune public, Laurent Contamin
- En pure Perte, Laurent Contamin
- Murmures d'Eveilleurs, Illusia Théâtre, mise en scène Marja Nykanen
Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute, Cie Ô Perchée
Fasse le ciel que nous devenions des Enfants, tout public, Cie Demain on déménage, mes Delphine Lalizout / Cie Souffle 14, mes Lorena Felei
> Lire la suite
Bleu comme... / La Trempe (préface)
Préface à deux pièces de Natacha de Pontcharra

Bleu comme jamais le ciel suivi de La Trempe, de Natacha de Pontcharra

Avant-propos au recueil de Natacha de Pontcharra paru aux éditions Quartett

"La première chose qui frappe quand on lit une pièce de Natacha de Pontcharra, c’est sans doute cette entrée intime de l’auteure au tréfonds même du chant dont sont pétris ses personnages. Une écriture de l’intérieur, matricielle ; une écriture qui prend, qui serre, qui étreint : en un mot, une écriture à bras-le-corps

Et de fait, il y a beaucoup de bras dans les pièces de Natacha de Pontcharra. Dès le début de La Trempe, c’est par eux que la fable commence : bras du père qui collent à la toile cirée, bras de la mère qui fouillent profond le siphon de l’évier…

Des bras pour prendre, des bras pour travailler, pour filer son geste au bon endroit du bon moment, mais aussi des bras beaux comme des serpents pour être-avec, pour étreindre… Et il y en a tant, dans ces lignes, des étreintes – désirées, rêvées, fantasmées… Celle de l’oncle propriétaire refusée à Zef ; celle de Rosy à la forme couchée dehors (authentifiée comme être humain précisément grâce à ses bras que l’on voit dépasser du tas) ; celle, dans Bleu comme jamais le Ciel, de la musique de Vissotsky qui seule sait étouffer le chagrin ; ou encore celle (mortelle celle-là) entre Henri et Chibani…" (à suivre...)

 

Bleu comme jamais le ciel suivi de La Trempe

Natacha de Pontcharra

Editions Quartett

ISBN 978-2-916834-20-7

112 pp. 12€

+ d'infos : cliquer ici

> texte précédent
> texte suivant

3655593 pages vues.