EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
En pure Perte, Juby, Le jeune Homme Paul  et En attendant Dersou  toujours en tournée "à la carte" (musées, théâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...)
Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite). + d'infos sur la page FB Une trilogie européenne. Prochaines dates : Bourron-Marlotte (77), Château-Thierry (02), Poët-Laval (26)
> Lire la suite
En résidence
Résidence janvier-juillet à Bourron-Marlotte, avec le Service Livre du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Au programme :
- 20 mars, table ouverte à la bibliothèque municipale & lecture publique à la libraire-galerie L'Empreinte, à destination du jeune public
- 12 avril, table ouverte au café de la paix & atelier d'écriture à la librairie-galerie L'Empreinte
- 13 avril, rencontre à l'Astrolabe de Melun
- 14 mai, En attendant Dersou  à l'Atelier Delort
- 18 mai, nuit des musées à la mairie-musée
- 24 mai, "Des mots dans les branches"... 19h à la bibliothèque, 20h30 aux Délices de la Terre, 22h à l'Empreinte
- 6 juin, rencontre avec des collégiens d'Avon
- 13 juin : balade poétique en forêt avec les CM1-CM2
- 22 juin : performance en forêt
- 2 juillet : rencontre avec les résidents des Chênes rouges
... à suivre... > résidence
> Lire la suite
Devenir le ciel

Un homme se défenestre ; ce sont des bribes de sa vie qui se donnent à entendre, du sixième étage au rez-de-chaussée. L’homme a du succès, il a un visage d’ange et une voix qui se balade sur deux octaves.

On est dans les années soixante dix. L’homme accumule les concerts, les galas, les plateaux de télévision, partout les mêmes scènes d’hystérie. Moshe tourne... de scène en studio, une météore sous les sunlights.

Mais derrière les paillettes, les sourires, la voix caressante du chanteur playboy, peu à peu se livre passage « l’autre ».

Rencontre du plus tragique du vingtième siècle et du plus futile. Comment être le veau d’or quand on s’appelle Moïse ? Quelle Terre promise attend l'enfant qui s'obstinera à sauter par les fenêtres vingt huit années plus tard ?

Grandeur et misère du vingtième siècle. Celui qu’on est et celui qu’on est aussi, l’un et l’autre, le trivial et le mythologique, le show-bizness et le Pentateuque, la jet-set et le désert du Sinaï, non pas dans une opposition, mais comme la fenêtre et son cadre, accrochés à la même charnière. Une grande ode qui fait alterner lyrisme et langage pop, pour une distribution libre, du monologue au choeur...

Personnages : distribution libre, du monologue au choeur en passant par le trio.

Devenir le ciel a reçu en juin 2008 l'aide à la création DMDTS / CNT. Il a été écrit grâce à une bourse découverte du Centre National du Livre, en résidence à la Ledig House.

Création par le collectif MONA : Claire Fretel, Sarah Dupont, Audrey le Bihan, Claire Méchin, Laurent Muzy, Mathieu Courtaillier, Amnon Beham, Etienne Szesczenyi. Création le 23 novembre 2011 au Théâtre des Deux Rives de Charenton (94). Projet lauréat du Fonds SACD Théâtre.

> Télécharger le flyer de la présentation publique du projet


Devenir le ciel est consultable dans les centres de ressources d'Aneth

> lire un extrait

1698362 pages vues.