EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
Invitez le théâtre chez vous !
En pure Perte  et Juby  en tournée "à la carte" (theâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...). Ils seront rejoints, à partir du printemps 2018, par En attendant Dersou.
Prochaines représentations : Oise, Drôme, Haut-Rhin, Val-de-Marne, Essonne, Calvados. Et chez vous ? Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite)
> Lire la suite
Un clic, un texte
La Marionnette de A à Z
Carnet de route dun comédien en territoire puppet

(Pro)Vocations marionnettiques

Coordonné par Laurent Contamin et Sabine Moisi, le livre fait alterner photos de marionnettes et textes théoriques. Il nous dévoile en quelques escales artistiques et humaines des parcours de grands marionnettistes et constructeurs. Invitation au voyage que ces provocations marionnettiques.

Au sommaire, on y retrouve les univers singuliers de Neville Tranter et de Yeung Faï maître de marionnettes chinoises, les carnets de dessins d’Alice Laloy réalisés lors de sa dernière création d’Etats de femmes. Jeanne Mordoj, contorsionniste, manipulatrice d’objets nous décrit son rapport au corps et l’intimité qu’elle ressent face aux objets, David Ferré lui fait écho avec son Envers d’utopie. Grégoire Callies et Patrick Conan, tous deux marionnettistes depuis plus de 20 ans se tournent vers l’origine de la marionnette dans leur parcours d’artiste.
Laurent Contamin, metteur en scène, comédien, auteur, dresse un inventaire de la marionnette de A à Z, Cécile Fraysse et Philippe Aufort, de la compagnie AMK, s’interrogent sur les possibles poétiques de la poupée. Quant à Michel Ozeray, créateur d’objets animés, il nous livre ses esquisses et croquis techniques.


La marionnette de A à Z
Carnet de route d’un comédien en territoire puppet
 
"A comme alphabet :
C’est le premier jour des répétitions. On me donne une nouvelle marionnette. Je la soupèse, je la regarde. Je lui demande : pour parler, de quel alphabet disposeras-tu ? Je sais que le temps des répétitions me servira à trouver cet alphabet pour que la marionnette puisse s’exprimer et dérouler ses mots, ses phrases, ses répliques, ses virgules, ses points, en accord avec les articulations du texte qu’elle aura à porter. Et puis un jour, sans que j’aie rien cherché, la marionnette m’apprendra une nouvelle lettre. La vingt-septième lettre de son alphabet. Ce sera la plus belle et je n’y serai pour rien."


in Provocations marionnettiques,  Editions du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, 2004

ISBN : 2-9520815-2-2

10 €

1315549 pages vues.