Le sous-marin nucléaire Le Redoutable gît par deux cents mètres de fond dans le Pacifique. Les tentatives de sauvetage ont échoué. Il ne reste plus que quelques heures d’oxygène et d’électricité à l’équipage, avant une mort inévitable.
Les sous-mariniers décident, pour « épuiser la vie » jusqu’au bout, de monter un spectacle de cirque avec les moyens du bord. Quelques jours plus tard, quand les sauveteurs réussiront à pénétrer dans l’habitacle, ils trouveront la vidéo de ce spectacle pas comme les autres.
« 13h15. Tout le personnel des compartiments 6, 7 et 8 est passé dans le 9. Nous y sommes 23. Nous avons pris cette décision en raison de l’accident. »
Dimitri Kolesnikov, lieutenant de vaisseau sur le Koursk
« … et nous nous raconterons joyeusement tout ce qui s’est passé, répondit Aliocha ».
Fédor Dostoievski, Les Frères Karamazov
Première diffusion sur France Culture le 6 avril 2002. Réalisation : Jean-Mathieu Zahnd. Avec Jean-Louis Grinfeld, Catherine Tartarin, Martin Amic, Laurent Lederer-Rozenblatt et les élèves de la 15e promotion du Centre National des Arts du Cirque. Bruitage : Patrick Martinache.
Personnages : 12 hommes, 1 femme.
Prix : Boursier Beaumarchais / France Culture pour l'Année du Cirque. Meilleur auteur aux Radiophonies 2002. Nouveau Talent Radio SACD 2005.
> écouter la première moitié de la pièce radiophonique
> A voir aussi : le numéro 18 de la revue Actes du Théâtre d’Entractes (SACD) sur http://entractes.sacd.fr