EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
En pure Perte, Juby, Le jeune Homme Paul  et En attendant Dersou  toujours en tournée "à la carte" (musées, théâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...)
Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite). + d'infos sur la page FB Une trilogie européenne. Prochaines dates : Château-Thierry (02), Poët-Laval (26), Gif-sur-Yvette (91), Paris
> Lire la suite
Un clic, un texte
Et qu'on les asseye au Rang des Princes

 

DAVIOUD Il leur restait combien d’oxygène, à ce moment-là ?

DELANGRE Environ sept heures, s’ils ont utilisé les réserves et qu’ils sont restés calmes, sans panique. Sept ou huit heures, maximum dix. C’est rien du tout, de toute façon. Il n’y avait plus rien à faire. Sans chaufferie, plus d’électrolyse : on ne peut plus produire l’oxygène. Il reste le réseau d’air de secours… plutôt symbolique qu’autre chose, surtout pour la totalité de l’équipage. Quant au sauvetage, à cette distance des côtes et à cette profondeur, il faut bien plus de temps.

DAVIOUD Qu’est-ce que vous auriez fait, Commandant, en pareil cas ?

DELANGRE

DAVIOUD Je veux dire : la réaction la plus naturelle… ou bien ce qu’on vous enseigne… la conduite à tenir.

DELANGRE Sans doute  cogner sur la coque, pour se faire entendre. Espérer un miracle.

DAVIOUD Mais vous me disiez tout à l’heure qu’il aurait fallu minimum quarante huit heures pour arrimer un sous-marin de sauvetage.

DELANGRE Oui.

DAVIOUD C’est plus que les sept ou huit heures de survie dont vous me parlez.

DELANGRE Oui.

DAVIOUD Donc ?

DELANGRE

DANIEL Je suis prêt, Monsieur le Ministre.

DAVIOUD Allons-y. Par ici, Commandant.

Bruit de magnétoscope, démarrage de cassette, quelques parasites. Son video :

HARDUIN Bonjour et bienvenue au Redoutable Circus ! Attention attention ! Une soirée exceptionnelle, une soirée unique ! Dans quelques minutes, vous pourrez assister aux plus formidables numéros jamais réalisés dans le monde merveilleux du cirque ! Les hommes du 7 et du 8 sont priés de rejoindre la coursive A3 pour dernières instructions ! Rendez-vous pour tout le monde dans deux minutes à la cafétéria ! On est prié de passer par la Rue de la Joie, l’Avenue de l’Ecole de Guerre étant réquisitionnée comme coulisse, pour l’échauffement et le maquillage des artistes !

DAVIOUD Qu’est-ce que ça signifie ?

DELANGRE C’est le porte-voix de la salle des machines. Ils ont coupé les bas-parleurs pour économiser l’électricité, sans doute.


> au sujet de la pièce

1813199 pages vues.