Lors d’une baignade, Auguste et Louis Lumière, alors adolescents, se retrouvent bloqués dans une grotte, la Goule-aux-Fées, où ils développaient une plaque photographique. La marée monte, obstrue l’entrée. Ils font alors le serment, s’ils s’en sortent, de ne jamais séparer les inventions qu’ils pourraient faire durant leur vie : ils les signeront de leurs deux prénoms. La marée redescend, et les frères-au-nom-prédestiné quittent la matrice obscure de la grotte, cette première chambre noire (bain de révélateur), préfiguration des salles obscures que fréquenteront plus tard des milliards de spectateurs. Les frères Lumière sont nés.
Création dans une mise en scène de l'auteur au Théâtre des Feuillants de Dijon, février 2005. Production du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, CDN d'Alsace. Tournée au Théâtre de Lunéville (54), à l’Arche de Béthoncourt (25), au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (92), au Théâtre de Ludwigshaffen (Allemagne), à la Coupole, Saint-Louis (68), au Théâtre de Fontainebleau (77). Reprise à l’automne 2006 : Atelier du Rhin – Manufacture de Colmar (68), Centre culturel Boris Vian des Ulis (91), Salle Poirel de Nancy, Théâtre de la Renaissance d’Oullins (69).
Personnages : 2 hommes et 1 femme (ou 3 hommes)
Les Veilleurs de Jour, texte de Laurent Contamin et illustrations de Laurent Corvaisier
Editions du Bonhomme vert, 2009
ISBN 978-2-916196-19-0
48 pages, 17 €
A partir de la même thématique, mais en axant l'histoire cette fois uniquement sur l'écoute et non plus sur le visuel, en 40 minutes et pour 5 personnages, une pièce radiophonique a été écrite : La Goule-aux-Fées, texte lauréat RTBF 2008 de l'appel à création Du Côté des Ondes. Réalisation Pascale Tison, Pierre Devalet et Laurent Contamin. Diffusion décembre 2009 sur les ondes de La Première.
> lire un extrait
> au sujet de la mise en scène
> in english
> revue de presse