EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
5 spectacles contés à jouer partout
Juby, En attendant Dersou , En pure Perte, Signé Kiko et Les Murmures de Haute-Claire  en tournée "à la carte" (musées, théâtres, bibliothèques, établissements scolaires, à domicile...), prenez date ! (onglet cont@ct, ci-dessus)
> Lire la suite
Un clic, un texte
5 auteurs font cause commune

Le G5, qu'est-ce que c'est ?

Créé en juillet 2008 par Natacha de Pontcharra, Dominique Paquet, Bruno Allain, Luc Tartar et Laurent Contamin, le G5 a pour objectif de rassembler nos énergies, de confronter nos points de vue, d'affirmer nos différences, d'envisager nos écritures, de préférer la solidarité à la tour d'ivoire... L'occasion pour nous, donc, de mieux nous connaître, de briser une certaine solitude contingente à notre activité, de nous contredire, et pourquoi pas d'écrire ensemble ?

Pour lire le blog dédié, cliquer ici

 

Saison 1 : "Comment ça va avec l'écriture ?"

La saison 2008/09 a été une année "de chauffe", d'apprivoisement :

Nous nous sommes lus les uns les autres. Chacun a pu avoir des retours des autres, entendre les questionnements, avoir des "retours", partager son "ce que j'écris", "comment c'est venu", "d'où ça vient", "où ça va", ...

L'année s'est terminée en juin avec une lecture commune de nos textes à la Librairie Palimpseste.

 

 

 

Saison 2 : Comment écrit-on ?

La saison 2009/10 commencera par un approfondissement de nos techniques d'écriture. Nous rentrerons plus profondément dans nos boîtes à outils personnelles, quitte à mettre les mains dans le cambouis - ou plutôt l'encre...

Chacun écrit sur son écriture. Les autres le "prennent au mot"... Ces mots serviront à l'élaboration d'un glossaire aussi subjectif qu'interrogatif sur nos manières d'écrire, nos raisons d'écrire, nos techniques, nos pratiques...

Télécharger ma contribution sur les 7 mots du G5 appliqués à Sténopé

Le G5 participe, de février à mai, à la proposition de Delphine Lalizout, du collectif L'Esperluette, de découverte ou de l'approfondissement, pour des comédiens, de l'écriture contemporaine : Les Mardis du Théâtre Contemporain.

Cette expérience se clôt avec la mise en lecture, en juin 2010, d'extraits d'Hérodiade, de Laurent Contamin, par les stagiaires.

 

Saison 3 : croisements...

Mise en place, à l'automne 2010, d'un blog dédié au G5, retrouvez-le en cliquant ici.

Luc Tartar invite les 4 autres auteurs à présenter leurs écrits à Cormontreuil, dans la Marne, le 26 novembre 2010, dans le cadre de sa résidence à la médiathèque.

Laurent Contamin propose à Bruno Allain de prendre la suite des ateliers d'écriture qu'il animait en 2009/10 à L'Esperlu&te. Lecture, le 15 janvier 2011, de textes du G5 à L'Esperlu&te, 3 sente des dorées 75019 Paris

Natacha de Pontcharra demande à Laurent Contamin de préfacer sa nouvelle publication (Bleu comme jamais le ciel et La Trempe, aux éditions Quartett).

Bruno Allain joue dans Enquête sur Hamlet, une adaptation de Dominique Paquet du roman de Pierre Bayard, et Laurent Contamin joue dans Les Echelles de Nuages, de Dominique Paquet.

Nouvelle formation "les mardis du théâtre contemporain" à l'Esperlu&te, 3 sente des dorées animée par Delphine Lalizout, du 5 mai au 9 juin : tous les renseignements : cliquer ici.

A vous de lire : le G5 vous donne rendez-vous le samedi 28 mai à 19h à la Librairie Palimpseste, 16 rue de Santeuil, 75005 Paris.

 

Saison 4 et suivantes : ensemble

Présentation de saison du centre culturel Boris Vian des Ulis le 9 septembre 2011 à 19h, à l'invitation du groupe 3.5.81 : écriture à chaud des auteurs du G5 en réaction à la saison... des amours !

Luc Tartar tend le relais à Bruno Allain puis à Laurent Contamin à Cormontreuil, dans la Marne (ateliers en collège et en médiathèque).

Formation en mars-avril 2012 à l'Esperluette : sensibilisation à l'écriture dramatique. Du journal au théâtre. Comment un article de journal peut "faire théâtre" ? Les stagiaires voient successivement les auteurs du G5 qui leur font partager leurs méthodes, leurs outils... Puis en octobre 2012 à l'ENASS où Bruno Allain et Laurent Contamin donnent des ateliers d'écriture.

Nous terminons l'année en nous structurant juridiquement en association.

A lire : des articles des uns sur les autres (et réciproquement) sur notre blog, quelques mots sur la présentation de saison 2013 à l'Espace Culturel Boris Vian et sur Tête de Linotte : c'est ici

3847801 pages vues.