EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
Invitez le théâtre chez vous !
En pure Perte  et Juby  en tournée "à la carte" (theâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...). Ils seront rejoints, à partir de mai 2018, par En attendant Dersou.
Prochaines représentations : Paris, Haut-Rhin, Val-de-Marne, Essonne, Aisne, Charente, Calvados. Et chez vous ? Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite)
> Lire la suite
Un clic, un texte
D'un spectacle à l'autre... 
> bibliographie
> Lire la suite
Chemins d'écriture

bibliographie

 calendrier de tournées

Pour Laurent Contamin, écrire, c'est d'abord faire chemin avant que de produire une oeuvre. Préférant le détour et l’expérience à la spécialisation et au cloisonnement, il privilégie toujours la confrontation, la découverte, l’inconnu. La rencontre.

Ecrivain de théâtre dit « d'auteur » (Dédicace, Sténopé, Hérodiade, Devenir le ciel, Un Verger pour MémoireVeillée d'Armes...), donc, c’est vrai ; mais pas seulement. Rien de tel, en effet, pour la santé de l'écriture dramaturgique, que d'être confrontée à d’autres langages, que d’explorer d’autres territoires – partir, revenir… : la marionnette donc (Chambre à Air, La Petite Odyssée), le théâtre d’objets (Lisolo ou les Echos du sable), la danse (A Bout de Souffle, pour Thierry Niang), le théâtre hors les murs (Fêtards et Précaires, pour Olivier David, Travail Temporaire en 2009 pour la compagnie En verre et contre tout), l'image – il écrit et met en scène Les Veilleurs de Jour au Théâtre jeune public de Strasbourg où il est artiste associé de 2003 à 2006…, le cirque (Et qu'on les asseye au Rang des Princes, A la Poursuite du Vent, ...). Une partie de son oeuvre est consacrée au jeune public (Il est interdit aux poissons de grignoter les pieds des tortues, Tobie, Noces de Papier, Tête de Linotte ...). Il a écrit quelques adaptations théâtrales d'oeuvres de Claudel, St Exupéry et Bosco - et, côté germanophone, Rilke, Kleist et Büchner.

Sa pratique de l’écriture dramaturgique est intimement liée à sa pratique de la scène, en tant que metteur en scène et artiste interprète.

Ses ouvrages sont publiés chez Théâtrales, L’Harmattan, Lansman, Librairie Théâtrale, L'Ecole des Loisirs, Le Jardin d'Essai... Une vingtaine de ses pièces a fait l’objet de mises en scène (voir ci-dessous).

Il écrit pour la radio aussi : une dizaine de fictions radiophoniques sont commandées et/ou diffusées par France Culture ou France Inter. Pour Et qu'on les asseye au rang des princes, il est lauréat Beaumarchais/France Culture pour l'Année du Cirque et écrit en résidence au Centre National des Arts du Cirque de Châlons. Il reçoit le prix du meilleur auteur au festival des Radiophonies, et la SACD lui décerne en 2005 le prix Nouveau Talent Radio. En 2008, il est lauréat Du Côté des Ondes (RTBF).

Cinq nouvelles (Brèches) sont éditées chez Eclats d’Encre. On trouve ses poésies également chez Eclats d'Encre (Carnets extimes, Partage des Eaux), aux éditions du Cygne (Cent Haïkus pour le Climat) et dans des revues (Triages, Voix d’Encre, Brèves littéraires, Pyro).

Il anime de nombreux ateliers d’écriture et de lecture, de la maternelle (Le Jardin) à l’université (Université Marc Bloch de Strasbourg, ENSAV Bruxelles, ENASS/CNAM Paris-La Défense) en passant par l’école, le collège et le lycée. Avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et en Maison d’Arrêt, également, ainsi que pour des compagnies de théâtre, des structures culturelles, des médiathèques, des cabinets de conseil aux entreprises.

Il s’exile de temps en temps pour se dégager des espaces d’écriture : en France (CNES / La Chartreuse), en Suisse (Fondation Ledig Rohwolt), aux Etats-Unis (Ledig House), en Pologne (Cricothèque), au Québec (Institut Canadien), en Belgique (Mariemont)...

> visionner une lecture (bibliothèque Hermeland de Saint-Herblain, avril 2012)


Publications
Théâtre
Une petite Orestie - in Ados en scène n°3, L'Agapante & Cie, 2017
L'Air du Temps - Christophe Chomant Ed., 2017
Un Verger pour Mémoire - Lansman, 2016
Tête de Linotte
 -
L'Ecole des Loisirs, 2016
Parade nuptiale - Librairie théâtrale, 2016
La petite Marchande d'Histoires vraies - Christophe Chomant Ed., 2015
Lisolo - Lansman, 2015
Tout moi, maison Poirier - Lansman, 2015
Sténopé  L'Harmattan, 2015 - Ragage, 2008
Etre (ou ne pas être, etc.) – in Ados en scène n°2, L'Agapante & Cie, 2014
Hérodiade – L'Harmattan, 2014 - Ragage, 2007
La petite Odyssée  (tome 1, avec Grégoire Callies) - Editions du Cerisier, 2013
Le Rendez-vous de Tulle - Librairie Théâtrale, 2012
Sweet Summer Sweat  suivi de L'Autre Chemin - Editions Théâtrales, 2011
Babel ma belle - L'Agapante & Cie, 2011
Un Loup pour l'homme ? - Art et Comédie, 2011
Noces de Papier - Lansman - Collection Théâtre à vif, 2009
Les Veilleurs de Jour - Editions du Bonhomme vert, 2009
Tobie - Lansman - Collection Théâtre à vif, 2008
La Cigalière - Le Jardin d'Essai, 2008
Chambre Noire – Lansman – Collection la Scène aux Ados, vol. 3, 2006
Dédicace – L’Harmattan – Coll. Théâtre des Cinq Continents, 2004
Chambre à Air  suivi de Fasse le Ciel que nous devenions des Enfants (avec Grégoire Callies) – Editions du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, 2003 

Passés / Veillée d'Armes - tapuscrit France Culture, 2011 - répertoire Aneth
La Note blanche – tapuscrit France Culture, 2003 - répertoire Aneth
La merveilleuse Epice de Tachawani – tapuscrit France Culture, 2002
Et qu’on les asseye au Rang des Princes – tapuscrit France Culture, 2001
Devenir le Ciel - répertoire Aneth

Nouvelles – poésie
En attendant Dersou, FL Editions, 2017
Cent Haïkus pour le Climat, Ed. du Cygne, 2017
Partage des Eaux – Eclats d'Encre, 2012
Les Eoliens – in Jardins de Paris, Le Jardin d'Essai, 2010
Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues, Le Jardin d'Essai, 2010
Carnets extimes – Eclats d’Encre, 2010
Brèches – Eclats d’Encre, 2001
Revues Triages n° 18 – Voix d’Encre n° 34 – Brèves littéraires n°67 - Pyro n°15n°23n°24 et n°26-27.

Essais
Des feux venus du ciel - Le Jardin d'Essai 2012
Ecrire du Théâtre pour être joué par des jeunes - Lansman 2011
Ecoute les hommes couler - avant-propos à deux pièces de Natacha de Pontcharra, Quartett 2010
Merveilleuse marionnette ? - article paru dans Manip n°16 (automne 2008)
Marionnettes d’Artistes – catalogue d’exposition – Institut International de la Marionnette, Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières, 2004 – traduit en allemand pour double 3/2004
La marionnette de A à Z – essai, in Provocations marionnettiques – Editions du Théâtre Jeune Public de Strasbourg – Collection Enjeux n°2, 2004
A côté, là où silencieusement ça prend corps – essai, in Vives Lettres n°15 (Espaces textuels espaces scéniques), Université Marc Bloch de Strasbourg, 2004.

 

Textes mis en scène

Un Verger pour Mémoire - Création dans une mise en scène de Thomas Ress en avril 2016 à l'Espace 110 - Centre culturel d'Illzach (68), Compagnie des Rives de l'Ill. Tournée à Munster, Colmar (68)

La petite Marchande d'Histoires vraies - Création dans une mise en scène de Didier Perrier en février 2016 à Saint-Quentin (02), Compagnie L'Echappée. Tournée à Laon, Montataire, Corbie, Château-Thierry, Villers-Bocage, Gauchy, Amiens, Soissons, Avignon, Briare, Conty, Roye...

Tête de Linotte - Création dans une mise en scène de Patrick Simon en octobre 2014 à l'Espace Culturel Boris Vian des Ulis (91), Groupe 3.5.81. Tournée à Sainte-Maxime, Cergy, Chelles, Verrières-le-Buisson, Avignon, Arpajon...

Tout moi, maison Poirier - Création dans une mise en scène de Jean-Pierre Cliquet en mars 2014 à Ermont-sur-Scènes (95), Compagnie Fond de Scène. Tournée dans le Val d'Oise

Corps et Biens - Création dans une mise en scène de Delphine Biard en février 2014 à Solenval, Plancoet (35), Compagnie Le Troupeau dans le Crâne, tournée à Paris et Senlis (60)

Josette Forever - Création dans une mise en scène de Patrick Conan en décembre 2013 à Savenay (44), Compagnie Garin-Trousseboeuf, tournée à Mayenne (53), Clamart (92), Pantin (93), Nantes (44)

Le Rendez-vous de Tulle - Création dans une mise en scène de Frédéric Vergnaud en avril 2013 au Théâtre Le Passage vers les Etoiles, Paris, Troupe de l'Alouette. Création par le Théâtre Bagatelle à Sillingy (74)

Etre (ou ne pas être, etc.) - Création en mai 2013 dans une mise en scène de Christine Ergo à l'auditorium de Ath (Belgique), Compagnie Les Semeurs de Rêves

Léon l'Enfant Noël - Création dans une mise en scène de Lorena Felei en décembre 2012 à Honfleur (14), Compagnie du Souffle 14, tournée dans le Calvados et aux Andelys (27)

Sweet Summer Sweat - créations par des compagnies amateur de Nancy, de Cherbourg, d'Orléans, de Seine-et-Marne, de Bourgogne, des Pyrénées-Orientales... à partir de 2012. Création par Lola Bret, Compagnie Boss-Kapok, en juin 2013 au Théâtre de Ménilmontant, Paris, tournée à la Folie Théâtre, Paris, et à Ablon (94)

Un Loup pour l'Homme ? - Création dans une mise en scène de Daniel Raguin en octobre 2012 à Poissy (78), Compagnie Les Jeux Dits de la Bruyère. Tournée à Triel (78)

Tobie - Création dans une mise en scène de Sabine Pernette à L'Ile-Saint-Denis (93) en mars 2012, tournée à Paris, Colombes (92), Pézenas (34)

Lisolo - Création dans une mise en scène d'Olivier David, Compagnie Fond de Scène, à Ermont (95) en mars 2012. Tournée à Paris et Bellac (87)

Une petite Orestie - Mise en scène d'ateliers en Wallonie, à Bruxelles, dans le cadre du festival La Scène aux Ados en 2010 (Promotion-Théâtre), dans le Val d'Oise (Olivier David), à Honfleur (Lorena Felei), Guidel, Melun, en Limousin (Renaud Frugier, Nicole Barrière), en Espagne, à Cherbourg...

Devenir le ciel - Création dans une mise en scène de Claire Fretel, Collectif MONA, à Charenton (94), novembre 2011

Juste une Ombre au Tableau (Le Chocolat) - Création dans une mise en scène de Jérôme Varanfrain, décembre 2009, à Strassen (Luxembourg), dans le cadre des soirées-performances Ni vu ni connu

Le Jardin - Création par Lorena Felei (Compagnie du Souffle 14) à Honfleur (14) et Saint-Denis (93) en 2009 puis recréation par Elena Bosco (compagnie Le Pont Volant) à Montreuil (93), Ramatuelle (84) et Colombes (92) à partir de 2011

Noces de Papier - Création dans une mise en scène d'Olivier David, Compagnie Fond de Scène, novembre 2009 à Ermont (95). Tournée à Marly-la-Ville, Louvres, Montigny-les-Cormeilles, Saint-Gratien (95), Saran (45), Les Ulis (91)

La Cigalière - Création dans une mise en scène de Michelle Even, novembre 2009 à Ermont (95). Tournée à Pierrelaye et Osny (95)

Travail temporaire - Création dans une mise en scène de Sophie Ottinger, compagnie En Verre et contre tout, juillet 2009 au festival Renaissances, Bar-le-Duc (55). Tournée à Pont-à-Mousson (54), Metz (57), Chalon-sur-Saone (71)

Veillée d'Armes - Mise en espace de Claude Minier, compagnie ACTIF, mars 2009 à l'Espace Icare d'Issy-les-Moulineaux (92). Lectures à Brangues (38), Strasbourg, Paris.

A la Poursuite du Vent – Création dans une mise en scène de Laurent Contamin, pour la compagnie Rouge Elea, Issoudun, mai 2008. Tournée à Crest (26), Rouillac (18), Toulouse (31), Port-Royal des Champs (78), Simiane (13), Arles (13), Les Saintes-Maries de la Mer (13), le Pradet (13), Nantes (44), Chalon-sur-Saone (71), Aurillac (15), Eysines (33), Le Jardin des Délices (Hollande), Marseille, Vitrolles et Pelissanne (13), La Seyne-sur-Mer (83), Bitche (57), Vichy (03), Oloron Ste-Marie, Pau, Orthez (64), Betton (35), Fontenay-le-Comte (85), au Festival Esbaiol'at en Espagne...

Chambre Noire - Création en ateliers théâtre avec le Centre Wallonie-Bruxelles en 2008, à Annemasse, en Pologne, à Guidel (56), Cavaillon (84)...

Dix peurs du loup – commande de la ville d’Ermont (95). Mise en scène Olivier David, juin 2007

Tant de Neige – in A Bout de Souffle, chorégraphie Thierry Thieû Niang – création au Théâtre du Merlan de Marseille, le 23 mars 2007. Tournée à la Faïencerie de Creil (60)

La petite Odyssée – Création dans une mise en scène de Grégoire Callies au Théâtre Jeune Public de Strasbourg le 9 mars 2007 – production du TJP, Centre Dramatique National d’Alsace. Tournée à la Coupole de Saint-Louis (68), au Parc de Ribeauvillé (68), au Théâtre Dunois à Paris, au CDN de Montreuil (93), au Théâtre Gérard Philippe de Frouard (54), à Nogent-sur-Marne (77), Tremblay-en-France (93), Guyancourt (78), au festival Teatralia de Madrid, au Théâtre des Marionnettes de Genève, à l'Espace des Arts de Châlons-sur-Saone (71), au CDN de Sartrouville (78), à l'Espace Jacques Brel de Pantin (93), à l'Espace Albert Camus de Maurepas (78), à la Castine de Reichshoffen (67), à la salle Gérard Philippe de Bonneuil-sur-Marne (94), à l'espace Nuithonie de Villars-sur-Glâne (Suisse), à Schweighouse-sur-Moder (67), à la Scène Nationale de Bayonne (64), à la Maison-théâtre de Montréal, aux Gros Becs de Québec, à l'Arrière-scène de Beloeil, à l'auditorium d'Alma, à l'Onde de Vélizy-Villacoublay (78), au TJP Strasbourg, à Lomme (59), au Théâtre Massalia de Marseille, au TNG de Lyon, au Festival de la Marionnette de Charleville-Mézières...

Hérodiade – Création dans une mise en scène d’Urszula Mikos au Centre culturel Boris Vian des Ulis (91) le 10 janvier 2007 – production du Théâtre Le Proscenium. Reprise en mai-juin 2007 au Théâtre le Proscenium, Paris. Mise en lecture Serge Tranvouez au Studio-Théâtre de la Comédie Française, Premières Lignes, 2005

Les Veilleurs de Jour – Création dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre des Feuillants de Dijon le 3 février 2005 – production du Théâtre Jeune Public de Strasbourg. Reprise au TJP Strasbourg en novembre 2005. Tournée au Théâtre de Lunéville (54) et à l’Arche de Béthoncourt (25), au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (92), au Théâtre de Ludwigshaffen (Allemagne), à la Coupole, Saint-Louis (68), au Théâtre de Fontainebleau (77). Reprise à l’automne 2006 : Atelier du Rhin – Manufacture de Colmar (68), Centre culturel Boris Vian des Ulis (91), Salle Poirel de Nancy, Théâtre de la Renaissance d’Oullins (69)

Lisolo les Echos du Sable – Création dans une mise en scène de Gilbert Meyer (Tohu-bohu Théâtre, Strasbourg) le 9 mars 2004 à Expressions communes, Schweighouse-sur-Moder (67), tournée au TJP Strasbourg en mars 2004, aux Taps de Strasbourg, à Berlin et Bochum en version allemande, à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Reprise au TJP Strasbourg en février 2006 et aux Champs de la Marionnette en Essonne, tournée à Palaiseau (91) en 2010, reprise à Illkirch et Strasbourg en 2011, à Münich en 2013

Fêtards ! & Précaires ! – Création dans une mise en scène d’Olivier David au sein du spectacle Puzzles – Compagnie Fond de Scène / Théâtre d’Arras, Création le 11 mai 2004 au Théâtre Pierre Fresnay d’Ermont (95), reprise pour le Festival des Arts d’Heures buissonnières, avril 2005 à l’IUFM d’Arras et dans des classes d’écoles primaires, puis à Ermont (95). Recréation, dans une mise en scène d’Hélène Hamon, dans les établissements scolaires d’Alsace et à Saint-Etienne

L’Enfant et la Rivière – Adaptation d’après Henri Bosco – Création dans une mise en scène de l’adaptateur au TJP Strasbourg, le 6 mai 2003 – production du TJP Strasbourg. Tournée à la Saline à Soultz-sous-Forêts (67), reprise à Strasbourg en février 2004, au théâtre Kalliste à Ajaccio et dans les instituts français du Maroc (Casablanca, Meknès, Oujda, Marrakech)

Dédicace – Création dans une mise en scène d’Olivier David au Théâtre de l’Aventure, Ermont (95) le 30 avril 2004, Compagnie Fond de Scène. Mise en lecture au Magasin, Centre d’Art Contemporain de Grenoble, par Enzo Cormann, en 1997, par l’auteur en 1998 au Théâtre Essaion, Paris et par le collectif A Mots Découverts au Théâtre du Rond-Point, Paris, en 2009.

Chambre à Air – Création dans une mise en scène de Grégoire Callies au TJP Strasbourg le 14 octobre 2003. Tournée au CREA Théâtre de Tournai (Belgique), à la MJC de Kerfeunteun (Quimper, 29) dans le cadre du Festival Très Tôt Théâtre, à l’Arche de Béthoncourt (25), à la Ferme de Bel-Ebat de Guyancourt (78), reprise et tournée à la Saline à Soultz-sous-Forêts (67), au TJP Strasbourg, tournée au Théâtre Luxembourg de Meaux (77) et à l’Espace Jemmapes (Paris)

Douce – Performance sonore – Réalisation Valédian, Théâtre de la Digue, Toulouse, avril 2004

Fasse le Ciel que nous devenions des Enfants – Création dans une mise en scène de Grégoire Callies au TJP Strasbourg le 11décembre 2002. Reprise au TJP, tournée à Saint-Brice Courcelles (51) dans le cadre du Festival Méli-Môme de Reims, à la Saline à Soultz (67), à la salle des fêtes de Schiltigheim (67), à la salle du Parc de Ribeauvillé (68), à Montzenheim (68) ; création amateur à Janzé (35) en 2011

L’Avion et ses Poètes – Adaptation d’après Paul Claudel et Antoine de Saint-Exupéry – Création dans une mise en scène de l’adaptateur aux rencontres claudéliennes de Brangues (38), production du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, en juillet 2001

Juby – Adaptation d’après Antoine de Saint-Exupéry – Création dans une mise en scène de l’adaptateur, production du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, le 13 janvier 2000. Tournée : La Filature (Mulhouse), Théâtre de l’Olivier à Istres (13), Théâtre le Comédia à Paris, reprise au TJP Strasbourg et dans les instituts français de Casablanca et Marrakech de janvier à juin 2001

Le Jeune Homme Paul – Adaptation d’après Paul Claudel – Mise en scène A. de Baecque, CRATER – à l’Akteon Théâtre (Paris) en 1996, puis au Théâtre des Cinq Diamants (Paris) en 1997.

 

Textes radiophoniques

Lisolo - Fiction, réal Nicole Marmet, RTBF 2017

Le Parcours des Contes botaniques - Docu-fiction pour appli smartphone

La Traversée de Colombes - Poème documentaire jeune public, réalisation Conservatoire de Colombes, IdFM98 Radio Enghien 2013

Veillée d'Armes  - Drôles de drames, réalisation Jean-Mathieu Zahnd, France Culture 2011

A Vau l'Eau - Atelier de Création Radiophonique, réalisation Marie-Laure Ciboulet, France Culture 2011

Babel ma belle - Enfantines, réalisation Juliette Heymann, France Culture 2010

La Goule-aux-Fées - réalisation Pascale Tison, L. Contamin et P. Devalet, la première RTBF 2009

Tobie - Enfantines, réalisation Jean-Mathieu Zahnd, France Culture 2009

Tant de Neige - Nuits noires, réalisation Michel Sidoroff, France Inter 2009

Le JardinEnfantines, réalisation Michel Sidoroff, France Culture 2007

La Note blanche – histoires d’écoute – commande France Culture – réalisation Jean-Mathieu Zahnd, décembre 2003 – France Culture, RFI et RFO 2003

La merveilleuse Epice de Tachawani histoires d’écoute – commande France Culture – réalisation Claude Guerre, avril 2002 – France Culture, RFI et RFO 2002 et 2003

Et qu’on les asseye au Rang des Princes – perspectives contemporaines – concours France Culture – réalisation Jean-Mathieu Zahnd, avril 2002 – France Culture, RFI et RFO 2002

Sténopé – fiction – commande France Culture – réalisation Myron Meerson, 2001 – France Culture 2001, RFI et RFO 2002

Dédicace – fiction – réal. J-Mathieu Zahnd, novembre 1999 –  France Culture, RFO et RFI 1999

 

Ateliers d’écriture
Ateliers d’écriture et/ou de lecture pour le lycée Schweisguth de Sélestat (68), le lycée Kléber de Strasbourg (67), le lycée professionnel Mariano Fortuny à Paris, l’école primaire Louis Pergaud d’Ermont (95), l’Université Marc Bloch de Strasbourg, l’école maternelle Sainte-Madeleine de Strasbourg, le Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, la Scène Nationale de Cergy-Pontoise, La Parole Errante / Armand Gatti, La Ferme du Buisson, le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Maison d’Arrêt de la Santé, la Mission Locale de Chaumont (52), la Compagnie Thierry Niang, Sylvie Lahanque Conseil, Itinéraire bis, BCA Expertise, IFG CNOF, l'ENSAV La Cambre à Bruxelles, le collège Georges Méliès à Paris, la Fondation Royaumont, le lycée professionnel d'Alembert à Paris, le Théâtre Canter de St Denis de la Réunion, le collège de la Courtille à Saint-Denis (93), l'école Georges Braque et le collège Camille Claudel de Montigny-les-Cormeilles (95), l'association L'Esperlu&te, la médiathèque de Cormontreuil (51), la bibliothèque de Montlignon (95), le collège de Graulhet (81), les établissements scolaires de Bellac (87), Colombes (92), le collège Montgolfier à Paris, le collège Edouard Vaillant à Gennevilliers (92), le lycée Marie Curie de Strasbourg (67), l'Ecole Nationale des Métiers de l'Assurance à La Défense (92), le lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois (94), la Maison des Pratiques Artistiques Amateures à Paris...

 

Prix, bourses, résidences
Lauréat des Journées des Auteurs de Lyon 2011 (Sweet Summer Sweat)
Fonds SACD Théâtre 2011 (Devenir le ciel)
Lauréat Du Côté des Ondes, appel à la création radio, RTBF 2008 (La Goule aux Fées)
Lauréat Québec 2008 : "Théâtre jeune Public / des voix, des mots" (Tobie)
Prix Nouveau Talent Radio SACD 2005
Lauréat de l’Office Franco-québécois de la Jeunesse en 2003
Lauréat En Quête d’Auteurs 2002 CulturesFrance / Beaumarchais (Hérodiade)
Lauréat meilleur auteur Radiophonies 2002 (Et qu’on les asseye au Rang des Princes)

Bourse de résidence de création du Centre National du Livre en 2012
Bourse découverte du Centre National du Livre 2006 (Devenir le ciel)
Aide à la création DMDTS en 2004 (Hérodiade) et en 2008 (Devenir le ciel)
Aide d’encouragement à l’écriture de la DMDTS en 2001 (Sténopé)
Boursier Beaumarchais en 2001 (Et qu’on les asseye au rang des Princes)

Résidence d'écriture à Valréas en 2015
Résidence d'écriture
 à Pont-Audemer (27) en 2014
Résidence-mission
à Colombes (92) en 2013 : Contrat Local d'Education Artistique
Résidence d'écriture
au Théâtre du Cloître de Bellac (87) en 2012
Résidence d'écriture
 à Beaumont-sur-Oise (95) en 2011
Résidence d'écriture au Diable Vauvert (30) en 2010
Résidence d'écriture au Centre des Ecritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles) en 2009
Résidence d'écriture à la Chartreuse (Centre National des Ecritures du Spectacle) en 2009
Résidence d’écriture à la Ledig House de New York en 2006
Résidence d’écriture à la Fondation Ledig-Rohwolt en 2003 
Résidence d’écriture à la Cricothèque de Tadeusz Kantor, Cracovie, en 2002
Résidence d’écriture au Centre National des Arts du Cirque en 2001

Président des EAT en 2011
Président de la Commission de Contrôle du Budget de la SACD en 2009/10
Membre du Jury pour le Grand Prix de Littérature Dramatique en 2007
Membre du Conseil d’Administration des EAT de 2009 à 2011
Membre du Conseil d'Administration de Themaa de 2006 à 2008


> in english 

 
1330416 pages vues.